Retour à la recherche

 

 

Société de médecine dentaire

Société de médecine dentaire


Pathologies buccales - imagerie

 



 Imprimer la fiche pratique : pathologies buccales - imagerie



 

 

 

   

Partager sur vos réseaux sociaux

Public concerné

  • Chirurgien-dentiste

6 heures

330 €

Modes de formation

  • Développement professionnel (Formation continue, diplômante ou non diplômante)

Type d'évènement

Conférence, séminaire

Points de formation (Points CNFCO)

40 ua belgique

Prochaines sessions

  • Contacter la société

Pré-requis

Formation ouverte à tous

 

Programme

IMAGERIE 2D & 3D - Dr Eric BONNET

Complémentaire d’un examen clinique minutieux, l’imagerie numérique est et restera un outil indispensable à la bonne conduite de nos traitements.
L’imagerie 2D intra- et extra-orale représente les examens de première intention qui nous permettent de poser un diagnostic précis dans la plupart des cas lorsque les clichés sont de bonne qualité.
Si, malgré ces examens un doute subsiste, il est alors possible d’accéder à l’imagerie sectionnelle, représentée actuellement par le Cone beam.
Se posent alors les interrogations suivantes :
- Comment optimiser l’ensemble de ces clichés ?
- Quel examen choisir en fonction de quelle pathologie ?
- 2D ou 3D : sur quels paramètres agir pour améliorer la qualité de ces images ?
- Quelle est l’influence du traitement d’images sur notre diagnostic ?
- Sans oublier de quantifier les doses pour chacun de ces examens.
Cette séance, appuyée sur de nombreux cas cliniques, se propose donc de répondre à l’ensemble de ces questions afin de pouvoir utiliser au mieux l’imagerie intra-buccale.

RÔLE DU DENTISTE DANS LES PATHOLOGIES BUCCALES - Pr Dominique PARENT

Le dentiste est en première ligne pour déceler de manière précoce les lésions de la sphère orale, qu’elle soient bénignes ou précancéreuses. Une bonne anamnèse est indispensable suivie d’un examen méticuleux des muqueuses afin de déceler toute lésion.
L’exposé, orienté vers la pratique, vous enseignera par de nombreux exemples imagés comment gérer des plaintes comme sécheresse buccale ou douleur muqueuse, comment prendre en charge une candidose orale, comment discuter les diagnostics différentiels des lésions blanches et des lésions rouges y compris les lésions potentiellement cancéreuses.
Une fois ce diagnostic posé, que faire ? Quels sont les traitements qui sont à la portée du dentiste, quand faut-il référer à un spécialiste ?

TRAITEMENTS ANTIRESORBEURS OSSEUX ET OSTEONECROSE DES MACHOIRES - Dr Michèle MAGREMANNE

Les ostéonécroses des mâchoires sont un effet secondaire connu depuis 2003 du traitement par bisphosphonates, essentiellement sous forme iv et dans le traitement du cancer. On retrouve également des ostéonécroses dans le cadre d’un traitement pour ostéoporose, avec des bisphosphonates oraux ou iv. Depuis quelques années, le denosumab, un anticorps anti RANK ligand a également été incriminé. Le denosumab est utilisé dans le traitement du cancer de manière mensuelle (Xgeva®) et dans le traitement de l’ostéoporose, avec une injection tous les 6 mois (Prolia®). Les ostéonécroses surviennent principalement après des gestes dentaires agressifs de type extraction dentaire, mais sont décrits sur des phénomènes infectieux chroniques, et peuvent plus rarement apparaître spontanément. Des facteurs de comorbidité sont évoqués comme un diabète, la prise de corticoïdes, le tabagisme, une anémie. La durée de traitement, la dose reçue, le type de traitement sont incriminés dans le déclenchement d’une ostéonécrose, ainsi que des facteurs anatomiques. La prévention avant mise en route des traitements antirésorbeurs osseux sera discutée, ainsi que les possibilités de soins dentaires au cours de ce type de traitement.

 

Infos complémentaires

 

Lieu de la prestation

En centre de formation (établissement public ou privé)
Namur

 

Proposée par

Société de médecine dentaire

 

Adresse : AVENUE DE FRÉ 191-1 1180 BRUXELLES

 

Site internet : http://www.dentiste.be

 

Service client : BRIGITTE FONTAINE - info@dentiste.be

 

Téléphone : +3223758175

 

Structure juridique : Asbl

 

Lieux des prestations :

Belgique

 

Autres formations