Infos Clés
  • Durée de la formation De 1 jours à 4 jours
  • Tarif de la formation de 450 € à 2100€
  • Prochaine(s) session(s) Contacter la société
  • Type d'événement Cours + travaux pratiques
  • Mode de formation Développement professionnel (Formation continue, diplômante ou non diplômante)
  • Public concerné Chirurgien-dentiste
  • Lieu(x) Lieu public (salle, auditorium, hôtel, congrès...)Hôtel mercure | Porte de Saint-Cloud (paris)
Introduction

Information non renseignée

Programme

Le programme de la formation continue de la SFE est indépendant intellectuellement et financièrement des sponsors éventuels.

La formation continue est délivrée dans le cadre suivant :
- améliorer la qualité des traitements endodontiques
- de haut niveau, d’actualité mais accessible à chaque omnipraticien
- en réponse à une réalité médicale et économique dans une démarche qualité
- satisfaisant les problématiques de plateau technique, de reproductibilité et fiabilité et financières
-
Les moyens humains qui lui sont dévolus répondent aux critères suivants :
- Une expertise pédagogique
- Une expertise clinique
- Une expertise scientifique
- Une expertise technique

Les modules s’inscrivent dans une idée de formation initiale avec progression des difficultés et formation complémentaire.

Le cycle national de formation continue de la Société française d’Endodontie est constitué de 2 modules d’inscriptions et d’une journée scientifique au choix ou dans leur totalité.

Le module 1 : Le plaisir de l’Endodontie comporte 2 séminaires de 2 jours (cours et travaux pratiques)

Séminaire 1 : l’endodontie au quotidien :

Retrouver le plaisir de l’Endodontie c’est aborder sereinement et simplement l’acte thérapeutique en intégrant constament, de la réflexion préopératoire à la mise en œuvre du traitement des notions capitales liées à l’anatomie pulpo-radiculaire mais également à l’asepsie-antiseptie. Pourquoi et quand réaliser un traitement endodontique ?, comment réaliser ce dernier en comprenant l’anatomie ?.

Le séminaire apporte toutes les réponses et fourni l’ensemble des recommandations cliniques, étape par étape, pour optimiser le pronostic des traitements initiaux et pouvoir mettre en application dès le lendemain au cabinet dentaire.

Séminaire 2 : les difficultés du quotidien :

Le traitement endodontique initial ou le retraitement orthograde constituent parfois des actes réputés difficiles. Pour déjouer tous les pièges, il est nécessaire de connaître certaines particularités anatomiques et/ou physiopathologiques. Comprendre et savoir gérer les relations endo-parodontales, les phénomènes de minéralisation ou encore les lésions apicales ou latéro radiculaires constituent quelques objectifs de ce séminaire. Aborder le retraitement endodontique orthograde, déposer les restaurations corono-radiculaires, désobturer, franchir les butées ou encore traiter les perforations du plancher constitueront le second volet de cette formation destinée à gérer les difficultés du quotidien en omnipratique.

Le module 2 : Aller encore plus loin en Endodontie comporte 1 séminaire de 2 jours (cours et travaux pratiques)

Des retraitements complexes à l’endodontie chirurgicale.
La complexité d’une situation clinique peut impliquer un retraitement endodontique orthograde et/ou une endodontie chirurgicale voire en ultime intention, l’extraction dentaire. Il est donc capital de connaitre les critères décisionnnels permettant d’effectuer le meilleur choix . Les évolutions technologiques dans le domaine des aides visuelles, de l’instrumentation et/ou des biomatériaux permettent aujourd’hui d’élargir le champ d’indication de la conservation dentaire. Savoir contourner ou éliminer les fragments instrumentaux, traiter les différent types de perforations radiculaires ou connaître les secrets de l’endodontie chirurgicale constituent l’objectif de ce séminaire avancé en Endodontie.

La journée scientifique : Traumatologie et Endodontie
Gestes d’urgence et thérapeutiques
Cette journée scientifique a pour objectifs de mettre en exergue les particularités et conscéquences liées au traitement des dents traumatisées, qu’elles soient temporaires ou permanetes, immatures ou non. Des conférenciers de renom exposeront l’ensemble des recommandations cliniques à appliquer dans le cadre de l’urgence mais également et surtout dans le cadre du suivi et de la gestion des complications. Les dernières avancées et perspectives en terme de biologie cellulaire et ingénierie tissulaire seront également exposées durant cette formation.

Seuls les omnipraticiens inscrits font l’objet d’un pré requis. Ce pré-requis correspond à une auto évaluation initiale par l’intermédiaire d’un livret questionnaire. Ce livret, qui leur est remis 1 mois avant la formation délivrée, leur permet également de réaliser leur auto évaluation intermédiaire puis finale. Afin d’acquérir le niveau pré requis il sera également remis au praticien au même moment un documents de travail de connaissances minimum à confirmer ou acquérir au préalable à la formation.
Développement professionnel (Formation continue, diplômante ou non diplômante)
Information non renseignée
Télécharger la documentation de Société française d'endodontie | sfe
Contactez Société française d'endodontie | sfe
Message