Retour à la recherche

 

 

Zedental.com

Zedental.com


L'organisation du cabinet dentaire

 



 Imprimer la fiche pratique : l'organisation du cabinet dentaire

Télécharger la plaquette originale : l'organisation du cabinet dentaire     


   

 

 

   

Partager sur vos réseaux sociaux

Public concerné

  • Assistant(e) dentaire / Aide dentaire
  • Chirurgien-dentiste
  • Etudiant en chirurgie dentaire
  • Hygiéniste dentaire
  • Secrétaire technique / Assistante de direction

7 heures

formation en ligne pour le praticien : 495 €

Modes de formation

  • Développement professionnel (Formation continue, diplômante ou non diplômante)

Type d'évènement

Diplôme (universitaire) ou certificat professionnel

Points de formation (Points CNFCO)

10

Prochaines sessions

  • Contacter la société

Pré-requis

être titulaire du diplôme de chirurgien-dentiste, d'assistante dentaire

 

Programme

PROGRAMME POUR PRATICIEN

Module 1 : Introduction - Votre organisation 25 minutes Êtes-vous organisé(e) ? (Test pré formation) Quel dentiste je veux être ? Quelle dentisterie je veux faire ?
Module 2 : Carnet de Rendez-vous et sa gestion 35 minutes Le carnet de rendez-vous : C'est par là que l'organisation. Un carnet de rendez-vous, ça se gère, ça ne se remplit pas ! Critères de choix 15 principes de base facilement applicalbles
Module 3 : Gestion des actes et délégation 30 minutes Délégation des tâches : Vous n’êtes rentable qu’au fauteuil ! Toutes les autres tâches doivent être déléguées : Savoir déléguer des tâches Savoir manager une équipe
Module 4 : Groupement des actes 55 minutes Le groupement des actes : Tout acte isolé dans un cabinet dentaire est à proscrire. Méthodologie pour grouper les actes de manière ergonomique : Quel groupement d’actes puis-je faire ? Quelle réalité économique ?
Module 5 : De la coordination praticien assistantes aux trucs et astuces 90 minutes La fiche de liaison : Deuxième pièce maîtresse de l’organisation après le carnet de rendez-vous. En dentisterie, l’anticipation des actes revêt une importance capitale. Le bilan de soins : Tout nouveau patient dans le cabinet (à distinguer de l’urgence) doit rentrer dans un concept de globalisation de ses problèmes dentaires : Comment mettre en place ce rendez-vous ? Conditions pour qu’il débouche sur une prise de conscience ? Le plan de traitement : A l’issue du bilan de soin, un ou des plan(s) de traitement vont être établis au patient. Les plans de traitement : conception, réalisation, présentation. Le téléphone : Nous savons combien il est indispensable dans la société dans laquelle nous vivons. Mais il peut vite devenir un élément perturbateur. Sachons le « dompter » ! Les horaires du cabinet dentaire : Pour apporter de la performance dans votre activité, il faut adapter les horaires à votre biorythme ainsi qu’à ceux de vos collaborateurs, collaboratrices, assistants, assistantes. Les réunions : Un cabinet dentaire c’est une équipe. Il faut mettre en place un management du personnel même si il se réduit à 1 ou 2 personnes. Les relations humaines jouent un rôle important dans la bonne marche du cabinet dentaire. Pour se faire des réunions thématiques sont indispensables. Comment les mettre en place ? Comment les animer ? Comment appliquer les décisions qui seront prises ?
Module 6 : Assistante Dentaire : Stérilisation et Gestion des Stocks 35 minutes Stérilisation et plateaux préparés : Organisation de la salle de stérilisation : comment gagner du temps? Plateaux préparés : prévoir et anticiper Les scripts et protocoles Et si demain votre ou vos assistante(s) secrétaire(s), tombai(t)ent malade, démissionnai(t)ent, etc… ! Seriez-vous capable, vous-même, de gérer le quotidien ? Pourriez-vous rapidement retrouver du personnel et lui transmettre les consignes de base ? Tout cela doit être transcrit et codifié au travers de scripts et protocoles. Les commandes et la gestion du stock : Crise oblige et gestion drastique nous impose de travailler avec un stock à flux tendu. En implantologie encore plus qu’ailleurs les composants prothétiques sont onéreux et peuvent entraîner des immobilisations financières importantes. Cet argent bloqué peut être évité en gérant commandes et stocks efficacement. Comment faire ?
Module 7 : Formation Secrétaire Accueil 45 minutes Le carnet de rendez-vous : Astuces pour l'optimisation du carnet de rendez-vous Saisie de rendez-vous en fonction de la fiche de liaison Accueil du patient : Questionnaire médical et fiche patient Rappel des patients Classement des dossiers patients La gestion des urgences : Comment apprécier les urgences? Distinction des urgences internes, externes, fausses urgences.

PROGRAMME SPECIAL POUR ASSISTANTE DENTAIRE & SECRETAIRE

Module 1 : Introduction - Votre organisation 25 minutes Êtes-vous organisé(e) ? (Test pré formation) Où en êtes vous de votre organisation ? Quelle marge de progression pouvez-vous envisager ?
Module 2 : Carnet de Rendez-vous et sa gestion 35 minutes Le carnet de rendez-vous : C'est par là que l'organisation. Un carnet de rendez-vous, ça se gère, ça ne se remplit pas ! Critères de choix 15 principes de base facilement applicables
Module 3 : De la coordination praticien assistantes aux trucs et astuces 20 minutes La fiche de liaison : Deuxième pièce maîtresse de l’organisation après le carnet de rendez-vous. En dentisterie, l’anticipation des actes revêt une importance capitale. Urgences : Les urgences peuvent être classées en plusieurs catégories : lesquelles?
Module 4: Assistante Dentaire : Stérilisation et Gestion des Stocks 35 minutes Stérilisation et plateaux préparés : Organisation de la salle de stérilisation : comment gagner du temps ? Plateaux préparés : prévoir et anticiper Les scripts et protocoles Et si demain vous êtes malade, qui sera capable de gérer le quotidien jusqu' à votre retour ? Le praticien pourra t il appliquer ou transmettre les consignes de base ? Les commandes et la gestion du stock : Crise oblige et gestion drastique nous impose de travailler avec un stock à flux tendu. Comment faire ?
Module 5 : Formation Secrétaire Accueil 45 minutes Le carnet de rendez-vous : Astuces pour l'optimisation du carnet de rendez-vous Saisie de rendez-vous en fonction de la fiche de liaison Accueil du patient : Questionnaire médical et fiche patient Rappel des patients Classement des dossiers patients La gestion des urgences : Comment apprécier les urgences ? Distinction des urgences internes, externes, fausses urgences. Ressources humaines: Horaires de travail, planning, réunion interne, fiche de congés payés.

 

Infos complémentaires

Voir le programme complet de la formation http://www.zedental.com/actus/programme_organisation_cabinet_dentaire.cfm.

En tant qu'abonné au portail de la formation dentaire, vous bénéficiez d'une remise de la part de ZEDENTAL . Afin de bénéficier de cette offre, vous devez disposer d'un compte professionnel (inscription gratuite) sur dentalformation.com. : http://www.dentalformation.com/formation-dentaire-inscription-professionnel.

 

Lieu de la prestation

Au sein du cabinet dentaire (formation individuelle ou personnalisée)

 

Proposée par

Zedental.com

 

Adresse : 83, RUE DE SILLY 92100 BOULOGNE BILLANCOURT

 

Site internet : http://www.zedental.com

 

Service client : ANNE CHARNEAU - global@zedental.com

 

Téléphone : 01.49.09.15.32

 

Structure juridique : Société scientifique

 

Lieux des prestations :

International

 

Autres formations