Retour à la recherche

 

 

Société odontologique de paris

Société odontologique de paris


12 travaux pratiques à la carte | archives 2014

 



 Imprimer la fiche pratique : 12 travaux pratiques à la carte | archives 2014

Télécharger la plaquette originale : 12 travaux pratiques à la carte | archives 2014     


   

 

 

   

Partager sur vos réseaux sociaux

Public concerné

  • Chirurgien-dentiste

8 heures

Membres 345 ou 395 euros - Non Membres :425 ou 475 euros

Modes de formation

  • Développement professionnel (Formation continue, diplômante ou non diplômante)

Type d'évènement

Atelier pratique ou workshop

Points de formation (Points CNFCO)

12 travaux pratiques à la carte

Prochaines sessions

  • Contacter la société

Mots clés

Pré-requis

Chirurgien-Dentiste

 

Programme

Liste des 12 Travaux Pratiques et Travaux Dirigés :

TP 1 – Prothèses sur implants
Responsables scientifiques :
Corinne Touboul, Hadi Antoun

TP 2 – Reconstitutions
corono-radiculaires
Responsables scientifiques :
Gérard Aboudharam, Jacques Déjou

TP 3 – Inlays, onlays et overlays
Responsable scientifique : Claude Launois

TD 4 – L’éducation thérapeutique
du patient NOUVEAUTÉ
Responsable scientifique : Sylvie Saporta
TP 5 – Prothèse conjointe : les préparations

pour prothèses céramo-céramiques
Responsable scientifique : Philippe Gateau

TP 6 – CFAO et empreinte optique
Responsable scientifique : Christian Moussally

TP 7 – Dépose des éléments prothétiques
et retrait d’instruments fracturés
Responsable scientifique :
Cauris Couvrechel

TP 8 – Imagerie 2D et 3D
Responsable scientifique : Sandrine Dahan

TD 9 – La prise de décision NOUVEAUTÉ
Responsables scientifiques :
Éric Hazan, Éric Serfaty

TP 10 – Les chirurgies parodontales
Responsable scientifique : Myriam Dridi

TD 11 – La stérilisation
au cabinet dentaire NOUVEAUTÉ
Responsable scientifique : Philippe Rocher

TD 12 – Posturologie NOUVEAUTÉ
Responsable scientifique : Jean Ginisty

Quatre nouveaux TP, ou plus exactement quatre nouveaux TD, auxquels il faut ajouter huit TP du millésime 2013, en cours de réactualisation. Voilà, présenté en quelques mots, le programme de l’édition 2014 de la Journée TP et TD, qui vient d’être bouclé par la SOP.

C’est à la Maison de la chimie, le jeudi 22 mai prochain, que se tiendra cette Journée TP et TD, qui comptera donc au total 12 ateliers. L’objectif : améliorer son geste et/ou son approche théorique et pratique dans les domaines actuels de la pratique généraliste. La méthode : des responsables scientifiques triés sur le volet, attentifs à une démarche pédagogique de qualité, eux-mêmes épaulés par leur équipe d’enseignants pour accompagner chaque participant dans sa démarche de perfectionnement.
Les TP reconduits en 2014 sont en cours d'actualisation à l'aune des évaluations qui ont été faites lors de la dernière édition.
Parmi les nouveautés, donc, quatre TD, à commencer par celui consacré à l’Éducation thérapeutique du patient (ETP), sous la responsabilité scientifique de Sylvie Saporta. L’ETP, notion naguère réservée aux maladies chroniques en médecine générale, imprègne petit à petit notre discipline. Et pour cause : parvenir à transmettre à nos patients des messages qui garantissent la pérennité de nos travaux (que ce soit en parodontie, prothèse, implantologie, orthodontie, soins des patients polycarieux, etc.), cela ne s’improvise pas ! L’ETP est une méthode structurée permettant d’aller au-delà de la simple « information » du patient dont on ne sait si elle est intégrée ou acceptée. L’un des enjeux consiste aussi à s’assurer de son consentement éclairé, notion qui imprègne désormais le droit médical.

Deuxième nouveauté : le TD consacré à la Prise de décision en pratique généraliste, animé par Éric Hazan et Éric Serfaty. Il s’agira de construire des plans de traitement en fonction de la réalité thérapeutique, bien sûr, mais en y associant d’autres paramètres comme la variable « coût » pour le patient ou encore son acceptation de telle ou telle option thérapeutique. Chacun pourra soumettre ses cas pour en débattre.

Troisième nouveauté : le TD Stérilisation, conduit sous la direction scientifique de Philippe Rocher. Bien sûr, tous les praticiens savent manipuler un stérilisateur, mais appliquer, de manière ergonomique et systématique une méthode de stérilisation simple et efficace, c’est autre chose ! C’est cette méthode et cette organisation que proposera aux participants, de manière dynamique, Philippe Rocher.

Enfin, la quatrième nouveauté va à la rencontre de l’une des maladies professionnelles les plus courantes : les pathologies lombaires. Il existe des recettes simples en termes de postures, de gestes et plus largement d’ergonomie du cabinet dentaire pour prévenir ces pathologies. C’est ce que proposera le TD Posturologie, sous la direction scientifique de Jean Ginisty.
illustration d'un TP en 2013
S’agissant des TP proprement dits de l’édition 2014, les deux nouveautés 2013 ont été reconduites. Victimes de leur succès, tous les praticiens qui avaient souhaité s’y inscrire n’avaient pu le faire faute de places disponibles. Il s’agit des TP Dépose des éléments prothétiques et retrait d’instruments fracturés, sous la responsabilité scientifique de Cauris Couvrechel, et Imagerie 2D et 3D conduit par Sandrine Dahan. Le démontage des prothèses et le retrait d’instruments fracturés constituent des actes délicats qui peuvent causer des dommages irréversibles. Ce TP se donne pour objectif de donner aux participants les clés pour appliquer au mieux les techniques en réduisant les risques au minimum.

Quant à l’imagerie numérique, de plus en plus présente dans les cabinets dentaires, elle demande au praticien de développer un oeil avisé pour interpréter correctement les données. C’est l’objectif du TP Imagerie 2D et 3D.

Les autres TP sont en cours de réactualisation à l’aune des dernières évolutions, mais aussi des évaluations émanant des participants en 2013, qu’il s’agisse du TP CFAO et empreinte optique (direction scientifique : Christian Moussally), Prothèses sur implants (Corinne Touboul et Hadi Antoun), Reconstitutions corono-radiculaires (Jacques Déjou et Gérard Aboudharam), Inlays, onlays et overlays (Claude Launois), Prothèse conjointe : les préparations céramo-céramiques (Philippe Gateau) ou Les chirurgies parodontales (Myriam Dridi).

 

Lieu de la prestation

En centre de formation (établissement public ou privé)
Maison de la Chimie - 28 Rue Saint Dominique - 75007 PARIS

 

Proposée par

Société odontologique de paris

 

Adresse : 6 RUE JEAN HUGUES 75116 PARIS

 

Site internet : http://www.sop.asso.fr

 

Service client : PHILIPPE CHALANSET - secretariat@sop.asso.fr

 

Téléphone : 0142092913

 

Structure juridique : Association loi 1901

 

Lieux des prestations :

France

 

Autres formations