Orthodontie et parodontie chez l’adulte

Uniodf

Infos Clés
  • Durée de la formation 2 jours
  • Tarif de la formation 700 € pour les membres UNIODF et 900 € pour les non-membres
  • Prochaine(s) session(s) Contacter la société
  • Type d'événement Conférence, séminaire
  • Mode de formation Développement professionnel (Formation continue, diplômante ou non diplômante)
  • Public concerné Chirurgien-dentiste
  • Lieu(x) Lieu public (salle, auditorium, hôtel, congrès...) NOVOTEL PARIS PORTE D'ORLÉANS 15-17-21 Bd Romain ROLLAND 75014 PARIS
Introduction

Information non renseignée

Programme

Orthodontie et parodontie chez l’adulte

Par les Drs Etienne LABASSY & Claude BIGOT & Cédric FIEVET

L’orthodontie adulte connait un grand essor, favorisé par le développement de techniques et de mécaniques adaptées à l’âge des patients. Elle peut traiter des malocclusions primaires ignorées pendant l’enfance ou l’adolescence, mais peut aussi traiter des malocclusions consécutives à des migrations dentaires favorisées par une altération du support parodontal.

La littérature constate un coût parodontal des traitements orthodontiques et, des auteurs contestent l’utilité même de ces traitements en dehors de la réponse à une demande esthétique, d’autres évoquent une synergie d’action avec la cicatrisation parodontale.

Il nous semble pertinent de montrer que l’effet délétère sur le parodonte d'une orthodontie adaptée n’est ni une certitude ni une fatalité si on respecte certains principes.

L’orthodontie, en améliorant l’esthétique et la fonction, permet d’éviter des solutions prothétiques plus mutilantes. Ce type de traitement ne peut toutefois s’adresser qu’à des patients motivés et ne doit comporter que des mouvements orthodontiques parfaitement contrôlés, il nous semble bien qu’un bénéfice du traitement orthodontique pour l’architecture parodontale est possible.

Etre chirurgien-dentiste
Développement professionnel (Formation continue, diplômante ou non diplômante)
Information non renseignée
Télécharger la documentation de Uniodf
Contactez Uniodf
Message