Infos Clés
  • Durée de la formation 260 heures - 18 mois
  • Tarif de la formation gratuit pour l'élève
  • Prochaine(s) session(s) Contacter la société
  • Type d'événement Formation initiale
  • Mode de formation Formation en alternance (contrat de travail)Formation initiale (UFR Odontologie ou écoles : diplômes d'Etat uniquement)
  • Public concerné Assistant(e) dentaire / Aide dentaire
  • Lieu(x) En centre de formation (établissement public ou privé)
Introduction

Information non renseignée

Programme

Le programme d’assistant(e) dentaire

Module 1 – Organisation des rendez-vous d’accueil : Acquérir les connaissances nécessaires à l’accueil des patients au sein du cabinet dentaire et la gestion de l’agenda du cabinet.

Module 2 – Manipulation et stérilisation de l’instrumentation : Appliquer les règles de prévention et d’asepsie pour la protection des personnes, et apprendre à manipuler les instruments du cabinet dentaire.

Module 3 – Radiologie : Mettre en œuvre les consignes de sécurité pour soi-même et pour les patients. Préparer le matériel de radiographie. Développer, identifier et classer les clichés.

Module 4 – Maîtrise des outils informatiques et d’un logiciel professionnel : Rafraîchir les compétences du Pack Office et apprendre à utiliser le logiciel professionnel VisioDent.

Module 5 – Montage et suivi des dossiers de prise en charge et des feuilles de soin : Apprendre à remplir les documents administratifs pertinents relatifs aux soins de santé (feuilles d’honoraires, prise en charge CMU, etc.)

Module 6 – Travail à quatre mains : Appliquer les protocoles spécifiques à chaque acte opératoire, et utiliser les instruments, les matériaux et la pharmacopée associés à ces actes. Apprendre à assister le chirurgien-dentiste au fauteuil.

Module 7 – Assistance technique aux travaux prothétiques : Effectuer tous les gestes d’assistance au chirurgien-dentiste dans le cadre des travaux prothétiques.

Module 8 – Suivi administratif des travaux prothétiques : Conditionner les empreintes. Suivre les travaux prothétiques et mettre en œuvre la traçabilité dans le respect du secret professionnel.

Module 9 – Gestion des stocks : Respecter les conditions de stockage relatives aux différents produits. Mettre en œuvre la traçabilité.

Module 10 – Geste de première urgence : Apprendre à assister le chirurgien dentiste lors d’une situation d’urgence médicale. Connaître les produits et les gestes appropriés et reconnaître le champ d’intervention.

Informations complémentaires
La différence de l’ESAD par rapport aux autres écoles d'assistanat dentaire se trouve dans son accompagnement et le coaching des candidats pour trouver rapidement un employeur, ainsi que son excellente réputation parmi les professionnels du monde dentaire.
Pour intégrer l’ESAD et suivre la formation d’assistanat dentaire, envoyez un CV et une lettre de motivation à l’attention de Mme GAZIN-FOUGERON à l’adresse suivante : contact-esad@lesmetiersdelasante.com

Par la suite, notre équipe vous recontactera pour un entretien personnalisé. Nous vous présenterons des informations essentielles concernant le métier, et vous effectuerez un test et un entretien de motivation. L’inscription définitive intervient à la signature du contrat d’alternance par l’étudiant, l’Ecole et l’employeur. Rappel : Pour postuler à la formation d’assistanat dentaire, vous devez être majeur(e) et justifier d’un niveau troisième général.
Formation en alternance (contrat de travail)
Formation initiale (UFR Odontologie ou écoles : diplômes d'Etat uniquement)
Information non renseignée
Télécharger le programme de Esad : école supérieure d'assistanat dentaire
Contactez Esad : école supérieure d'assistanat dentaire
Message

Appelez Esad : école supérieure d'assistanat dentaire au 0147977781