Infos Clés
  • Durée de la formation 2 X 7 HEURES
  • Tarif de la formation 740 € Adhérent AFOS ou 790 €
  • Prochaine(s) session(s) Contacter la société
  • Type d'événement Formation continue
  • Mode de formation Développement professionnel (Formation continue, diplômante ou non diplômante)
  • Public concerné Assistant(e) dentaire / Aide dentaireChirurgien-dentisteEtudiant en chirurgie dentaireOrthodontiste
  • Lieu(x) Au sein du cabinet dentaire (formation individuelle ou personnalisée)75 PARIS
Introduction

Information non renseignée

Programme

Objectifs • Identifier les patients relevant des indications de soins dentaires sous sédation vigile par inhalation du MEOPA et à la réalisation des soins dentaires selon cette procédure • Connaître les indications et contre-indications à l'administration du MEOPA • Savoir utiliser le matériel selon les protocoles établis avec l'aide d'une assistante dentaire Programme pédagogique Physiopathologie de l’anxiété et de la douleur, outils d’évaluation chez l’enfant et l’adulte Physiologie respiratoire Pharmacologie du MEOPA : indications et contre-indications, interactions médicamenteuses Protocoles d'administration et monitorage Bonnes pratiques d'utilisation : locaux, personnel Évaluation de l'efficacité, tolérance et effets indésirables Pharmacovigilance et pharmacodépendance : notification des effets indésirables, des cas d’abus, de pharmacodépendance, d’usage détourné et de mésusage Dossier médical, information et consentement éclairé, fiche de suivi Risques environnementaux et toxicité pour le personnel • Reconnaissance de l’ordre à utiliser le MEOPA Enseignements pratiques et cliniques : Installation, manipulation et maintenance du matériel Fiche matériel, dossier d’évaluation efficacité, tolérance Chaque praticien utilise et met en pratique les acquis de la journée en mettant en application une sédation sur un autre praticien qui sera le patient et avec l’aide d’un troisième qui jouera le rôle de l’assistante. Chacun à son tour se mettra à la place de l’assistante, du praticien et du patient. Tout thérapeute peut se faire aider par son assistante personnelle lors de ces travaux pratiques. Tous les praticiens inscrits ont l’obligation de réaliser une sédation pour obtenir la validation de leur journée de formation. Public concerné Chirurgiens-dentistes ayant validé la formation aux gestes et soins d’urgences (FGSU) et ayant une expérience professionnelle d’au moins 1 an Moyens pédagogiques Matériel d’administration du MEOPA Trousse d’urgence Vidéo-projecteur

Informations complémentaires
En tant qu'abonné au portail de la formation dentaire, vous bénéficiez d'une remise de ou de l'avantage suivant : 10% de remise sur la formation MEOPA.
Merci de le préciser lors de votre inscription.

Les plus de notre formation: 1/ Mise en situation en cabinet dentaire. 2/ Nous nous occupons des formalités d'enregistrement auprès du conseil de l'Ordre.
Public concerné: Chirurgiens-dentistes ayant validé la formation aux gestes et soins d’urgences (FGSU) ou devant la valider prochainement (nous demander dates de cette formation)
Développement professionnel (Formation continue, diplômante ou non diplômante)
Information non renseignée
Télécharger le programme de L'afos : l'association de formation odonto-stomatologique
Contactez L'afos : l'association de formation odonto-stomatologique
Message

Appelez L'afos : l'association de formation odonto-stomatologique au 0950638245