87ème réunion scientifique de la sfodf avec la participation de la sfol

Société française d'orthopédie dento-faciale | sfodf

Infos Clés
  • Durée de la formation 32H
  • Prochaine(s) session(s) Contacter la société
  • Type d'événement Salon ou congrès
  • Mode de formation Développement professionnel (Formation continue, diplômante ou non diplômante)
  • Public concerné Chirurgien-dentisteOrthodontisteStomatologue
  • Lieu(x) En centre de formation (établissement public ou privé)Aix-en-Provence
Introduction

Information non renseignée

Programme

Le thème de la 87e réunion scientifique de la SFODF qui aura lieu à Aix-en-Provence les 15 et 16 mai 2015 sera cette année : « Pourquoi et comment opérer nos patients ? ».

C’est un honneur insigne et un grand plaisir que d’assurer la Présidence d’un tel congrès qui permettra de réunir orthodontistes et chirurgiens maxillofaciaux, dans une ambition commune, pour approcher une forme de consensus.
Une telle approche, bordée par des conférenciers en renom tels que le célèbre chirurgien zurichois, Albino TRIACA, le groupe Génios et des orthodontistes d’expérience comme Philippe VAN STEENBERGHE, aboutira à un outil d’aide décisionnelle pour chacun d’entre nous au sein de nos cabinets.

Chaque orthodontiste a pour objectif, dans sa démarche thérapeutique, de répondre à la recherche de la Stabilité, à une Fonction optimale, et à améliorer ou respecter l’Esthétique. L’obtention de cette Triade nécessite parfois d’avoir recours à la chirurgie.
Cependant, force est de constater qu’un consensus, notamment sur les classes II, n’est pas établi. Les limites de l’orthodontie sont bien souvent floues et nous avons pu constater qu’elles dépendaient de nombreux facteurs, comme la zone géographique, la proximité de l’équipe chirurgicale, la formation reçue, la technique utilisée, l’âge, ou encore les convictions de chacun.

J.M. BRUNEL et C. GARCIA partageront avec nous leur expérience de 30 ans dans la communication et la coordination de l’équipe ortho-chirurgicale. J.L. PRUVOST, fort d’une solide expérience, abordera les risques du surtraitement et les limites de l’orthodontie. M. PHILIPPART et C. GALLETTI nous ferons partager leur sentiment sur les situations nécessitant le recours à une intervention.
A. MARINETTI exposera son point de vue sur la préparation orthodontique et sur son optimisation afin de réduire le caractère invasif de nos traitements. M. LE GALL présentera l’intérêt de la chirurgie première et ses conséquences sur la durée des traitements. J. HAUBRICH abordera ses résultats en technique invisalign® pour le traitement des cas chirurgicaux.
O. ESNAULT, et moi-même, vous proposerons de faire le point sur les pratiques ortho-chirurgicales actuelles, et exposerons les outils informatiques d’aide à la décision, présents et à venir.

Pour conclure et synthétiser, nous tenterons de faire émerger des critères objectifs et consensuels pour le recours à la chirurgie.

La journée du jeudi 14 mai sera consacrée à deux ateliers pratiques immédiatement applicables dans nos
cabinets :
1. La pose théorique et pratique des mini-vis et des microvis enfouies JB. KERBRAT, M. STEVE, et D. CHILLÈS.
2. La photographie au cabinet, la sauvegarde des données et la présentation PowerPoint avec S. NICOLAS, A. BRASSEUR, et C. VINSON, respectivement informaticien et photographe professionnels.

L’objectif de ce congrès est de tenter de clarifier et de définir les limites de chaque spécialité et de permettre enfin
l’avènement d’un outil décisionnel.
Trois volets seront abordés : Pourquoi avoir recours à la chirurgie ? Comment préparer au mieux les cas ? et enfin, comment les opérer.
Développement professionnel (Formation continue, diplômante ou non diplômante)
Information non renseignée
Télécharger le programme de Société française d'orthopédie dento-faciale | sfodf
Contactez Société française d'orthopédie dento-faciale | sfodf
Message

Appelez Société française d'orthopédie dento-faciale | sfodf au 01 43 80 72 26