Le laser en Omnipratique, avec le Docteur Amandine Para

Discipline

Pluridisciplinaire
Implantologie
Parodontologie
Dentisterie esthétique

Type

Cours/TP

Durée

2 Jours

Coût

1500 euros

Pré-requis

Pré-requis de la formation : Dentiste
Contacter Gad center Appeler (06 09 13 52 41)
S'inscrire

Plus connus en médecine dermatologique, les lasers trouvent depuis une quinzaine d’années des indications en médecine dentaire. Ils nous aident à répondre à une demande croissante d’amélioration de la qualité du sourire par nos patients et de pérennité de leur santé buccodentaire. Plusieurs longueurs d’onde sont à notre disposition pour sculpter les tissus ou potentialiser leur cicatrisation : Erbium, CO2, diodes et soft laser. Le laser Diode est une technologie qui utilise une longueur d’onde pénétrante, utile dans le traitement des parodontites, à la fois sur la réponse inflammatoire de l’hôte et sur le facteur étiologique bactérien. Le laser Erbium-Yag, avec une longueur d’onde absorbée, permet une décontamination complète des tissus durs (os, cément, implant) plus aisée, par son effet ablatif. Enfin l’effet biostimulant des softlaser permet une meilleur gestion de la douleur postopératoire et des phases de cicatrisation.

Programme

Cette formation de 2 jours s’adresse aux chirurgiens-dentistes omnipraticiens et a pour objectif de les initier à une démarche clinique globale de dentisterie laser assistée. Chaque journée sera articulée en 3 parties :

Une première partie de présentation des principes physiques et des effets laser principaux intervenant en chirurgie dentaire, en particulier les effets ablatifs des lasers absorbés de type Erbium-Yag et les effets photodynamiques et photostimulants des lasers pénétrants de type lasers Diodes.
Une seconde partie de travaux dirigés à partir de situations cliniques « type » dans plusieurs domaines :
Dentisterie esthétique et prothèse : élongation coronaire, dépigmentation gingivale, éclaircissement dentaire, accélération de traitement orthodontique et biostimulation tissulaire après les greffes gingivales.
Parodontologie : thérapie photodynamique et photochimique
Endodontie : décontamination et obturation endodontique
Chirurgie buccale : gestion des kystes maxillaires, résections apicales
Implantologie : régénération tissulaire postextractionelle, périimplantites
Une troisième partie de travaux pratiques consacrée à la manipulation de lasers diode et erbium sur des mâchoires animales, dents extraites et sur des surfaces implantaires.
A l’issue de la formation, les praticiens auront une approche autonome dans l’indication des effets lasers et dans le choix des paramètres machine les plus adaptés à la situation clinique.

Informations complémentaires

Intervenants : Dr Amandine Para

Télécharger le programme

Objectifs

- Autonomie sur la manipulation d’un laser diode.
- Autonomie sur la manipulation d’un laser erbium.
- Etre capable d’élaborer un plan de traitement laser assisté.

Liste des prochaines sessions

S'inscrire

Contacter Gad center

*champs obligatoire