Venez à bout des usures : une approche globale pour des restaurations esthétiques, fiables et durables !
Programme
L’Académie du Sourire en collaboration avec Olivier Etienne, vous propose deux journées de cours et TP.
Jour 1 • durée 8h
Terminologie des usures
Etiologies & prise en charge globale du problème à l’origine des usures ; Prévalence – Classification (érosion = A.C.E.)
Aspects occlusaux (DVO, RIM, RC/OIM)
Gestion clinique de la DVO
Gestion esthétique du sourire (intérêt de l’étude / projet esthétique)
Temporisation et séquences de réalisation thérapeutique (full mock-up, partial mock-up, transfert du wax-up dans les 2 cas : résine bisacryl / composites chauffés)
Préparations : overlays / veneerlays / facettes à 360° ou facettes palatines + vestibulaires
Choix des céramiques et des systèmes adhésifs
Collage
Suivi (gouttières, suivi des parafonctions…)
Jour 2 (Travaux Pratiques) • durée 8h
Démonstration clinique LIVE de confection et réglage du JIG – Injection du silicone d’occlusion / réalisation d’un arc facial de type ARTEX
TP : Réalisation des clefs translucides sur wax-up
TP : Collage des 4 cadrans postérieurs en composite réchauffé
TP : Réalisation du mock-up en bisacryl sur la zone antérieure (13-23)
TP : Préparation des molaires pour overlays
TP : Préparation des prémolaires pour veneerlays
TP : Préparation de facettes à 360° pour le secteur incisive-canin maxillaire
TP : Réalisation de provisoires en bisacryl et scellement provisoire
Informations complémentaires
Formation éligible au FIFPL
Objectifs
- Maîtriser la méthode de moulage par injection avec les résines composites chauffées et/ou fluides
- Savoir sélectionner les matériaux de restauration pour obtenir un résultat reproductible, fiable et rapide
- Maîtriser l’ensemble des étapes du protocole : de la planification au wax-up, en passant par la fabrication des clés en silicone transparent et l’injection du composite
- Savoir comment finir et polir la restauration pour un résultat durable