Deux jours pour maîtriser la prise en charge des érosions et usures : du diagnostic au choix du matériau, du plan de traitement global à la réalisation. Gérer la dimension verticale, la chronologie des restaurations, la temporisation et l'assemblage.
Programme
✅ JOUR 1
Cette journée s’articule autour des thérapeutiques adhésives pour les secteurs postérieurs. Elle démarre par un rappel sur les mécanismes de l’usure et la prévention à mettre en place lorsque ceux-ci sont diagnostiqués. On abordera les différentes solutions adhésives et le plan de traitement clinique à adopter.
• La matinée sera ensuite consacrée à la réhabilitation d’un secteur postérieur peu usé par technique directe. Les praticiens réaliseront ces restaurations sur le secteur 4 du modèle pédagogique.
• L’après-midi elle verra la réalisation d’une réhabilitation postérieure semi-directe par technique pressée. Les praticiens la mettront en œuvre dans le secteur 3. Puis seront expliqués les différents types de préparation pour restaurations indirectes. Les praticiens prépareront 2 dents avec 2 types de préparation différente.
✅ JOUR 2
Cette journée est consacrée aux thérapeutiques dans les secteurs antérieurs.
• La matinée, nous commencerons par un bref rappel sur la stratification du composite afin que les praticiens puissent réaliser la restauration des incisives mandibulaires dans la matinée.
• L’après-midi verra la prise en charge du maxillaire avec la restauration des faces palatines sur le modèle pédagogique : 1 demi-secteur en technique semi-directe pressée et l’autre par collage des facettes palatines et stratification de composite.
Informations complémentaires
Pour aller plus loin, décourvrez notre formation approdondie de 11 jours en dentisterie esthétique !
Objectifs
Détecter les signes d'usures pathologiques (dépistage), prescrire des thérapeutiques préventives et de restauration à minima (choix thérapeutiques et des matériaux)